•  

    La natation

    Question?:

    Est-il exact que l'activité physique la plus complète est la natation, parce qu'elle permettrait de faire travailler tousles muscles du corps?

    Rep.: Il est toujours difficile de prêter à une activité physique quelconque tous les mérite.

    On peut presque dire qu'il n'existe pas de sport vraiment complet, c'est-à-dire qui permettrit de sollicité tous les muscles du corps humain.

    Cela dit, il est incontestable que la natation est une excellente activité, pouvant développer plusieurs qualités physiques.

    On peut, entre autre, développer son endurance organique en choisissant de nager sur de longues distances à un rythme moyen. Cette forme d'exercice est très importante puisqu'elle assure le bon fonctionnement du système de transport de l'oxygène en tonifiant le coeur, les vaisseaux sanguins et les poumons.

    Autre avantage de la natation, elle permet d'éviter toute usure articulaire. Contrairement au jogging, qui implique souvent un stress articulaire marqué, la natation épargne les articulations.

    Elle assure également à la colonne vertébrale un bon relâchement, alors que le jogging, encore une fois, contribue plutôt au tassement et à la compression des disques intervertébraux.

     


    votre commentaire
  • Ce qu'il faut savoir sur le bout des doigts

    Regardez bien vos ongles, ils peuvent vous en dire long sur votre état de santé.

    Aucun examen médical n'est complet sans la phrase rituelle : " Ouvrez la bouche et dites : Aah. ". Mais un bon médecin devrait également ajouter : "Montrez-moi vos ongles. ". Car ces reliquats des griffes primitives peuvent le mettre sur la piste de plusieurs maladies graves.
    L'observation des ongles remonte aux temps les plus reculés. Elle n'a jamais totalement été abandonnée, mais la plupart des gens ignorent qu'ils possèdent au bout des doigts des trésors d'informations sur leur état de santé.
    Les ongles protègent la pulpe richement innervée des doigts et affinent le toucher. D'une composition chimique semblable à celle des cheveux, ils sont surtout faits de kératine, une protéine riche en soufre.

    A L'origine, les cellules unguéales sont malléables et gélatineuses. Lorsqu'elles meurent, elles durcissent ; elles se densifient en sortant de la cuticule, la peau qui recouvre la base de l'ongle. Celle-ci constitue une barrière contre la poussière et les micro-organismes. La peau qui se trouve sous l'ongle est abondamment irriguer par un réseau de capillaires ; c'est ce qui donne à l'ongle sa couleur rosée.
    Avec celui des os et des dents, le tissu unguéal est l'un des plus durs de l'organisme ; cela est dû notamment à sa faible teneur en eau. Mais il est perméable : plongé dans l'eau, il se ramollit. Les ongles des doigts poussent à raison de 0,5 à 1,2 millimètres par semaine, près de quatre fois plus vite que ceux des orteils. Plus le doigt est long, plus l'ongle pousse vite ; la chaleur accélère la croissance ; celle-ci est plus rapide l'été et pendant la journée que l'hiver et pendant la nuit. Les ongles de la main droite se développent plus vite chez les droitiers ; chez les gauchers, c'est l'inverse.
    L'alimentation joue un grand rôle dans la pousse des ongles. En cas de malnutrition ou d'anorexie, leur croissance ralentit, et des stries transversales, appelées lignes de Beau, peuvent apparaître. Une mauvaise alimentation peut aussi rendre les ongles cassants ou friables.
    Contrairement à ce que l'on croit souvent, rien ne prouve que la gélatine accélère la pousse des ongles ou en accroisse la dureté. Même chose pour les vitamines.. Une carence en vitamines peut ralentir la croissance des ongles, déclare le Dr Paul Kechijian. dermatologue à l'école de médecine de l'université de New York, mais si vous êtes en bonne santé aucun supplément ne les fera pousser plus vite.
    Les vernis durcissent les ongles, mais les dissolvants ont tendance à les dessécher, ce qui les rend plus cassants.
    Les troubles de la circulation ralentissent la pousse et altèrent l'apparence des ongles, qui deviennent plus épais, plus rugueux, et prennent une couleur jaunâtre. On observe souvent ce genre d'anomalie chez les diabétiques et les cardiaques. Dans les cas les plus graves, lorsque l'oxygénation ne se fait plus, la peau sous l'ongle vire au bleu.

    selon Jean Marc Brunet:

    Les Lunules des ongles:

    Les lunules sont cette partie blanche que l'on voit à la base des ongles.

    La naturopathie accorde une tres grande importance aux lunules des ongles.

    Chez certains individus, on peut noter la présence de lunules sur les ongles des cinqs doigts des deux mains. Chez d'autres, les lunules ne sont visibles qu'a la base des ongles des pouces seulement, ou encore, on ne compte des lunules que sur six ou sept ongles. de leur intensit

    Le nombre de lunules est tres significatif. Il en va de même de leur hauteur et de leur intensité. Plus une lunuleest haute et bien découpée, c'est-à-dire qu'elle forme un dessin bien marqué avec la partie rose de l'ongle, plus le phénomène est intéressant.

    Les lunules indiquent ce qu'on pourrait appeler le revenu énergétique dont dispose un individu à un moment donné.

    Lorsque nous sommes en pleine forme, nos lunules sont généralement plus hautes et plus marquées.

    À certains moment, nous voyons même apparaître une lunules à la base des ongles qui en avait pas.

    Par contre, lorsque nous sommes dévitalisés et affaiblis, nos lunules diminuent et s'estompent. Certaines peuvent même disparaître complètement.

    Les lunules étant très révélatrice, il est sage d'en surveiller l'évolution.

    Lorsqu'elles semblent vouloir s'atténuer, cela signifie probablement qu'il est temps de s'accorder un peu de repos ou encore de modifier certaines mauvaises habitude de la vie.



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique